mardi 23 avril 2013

Grand défilé de bouteilles

Cette semaine, c'est l'effervescence en cave puisque la récolte 2012 va être mise en bouteille : c'est le tirage.
Depuis la dernière vendange, en septembre, le vin clair a été travaillé en cuve avec le plus grand soin. Les fermentations, soutirages, dégustations et assemblages de printemps ont été effectués avec méthodologie et savoir-faire. Aucune place à l'improvisation, la vinification doit être rigoureuse afin d'obtenir des cuvées de grande qualité.



Le moment venu, tout est mis en oeuvre pour le tirage, le vin est prêt, les bouteilles neuves arrivent directement de la Verrerie de Reims et filent sur la chaîne de tirage, une multitude de petites mains s'affèrent pour suivre la cadence et entrayer ces milliers de flacons en tas sur lattes ou en palettes pour les bouteilles de forme spéciale.





Dans la bouteille va suivre la prise de mousse ou la naissance des bulles qui font toute la renomée du champagne, puis va débuter une très longue période de vieillissement sur lattes en contact avec le dépôt, un minimum de 30 mois chez nous.

Il nous faudra être patients pour apprécier le nouveau tirage, mais fort heureusement, on pourra passer le temps en dégustant d'anciennes années !

 

0 commentaires:

Publier un commentaire