lundi 18 septembre 2017

V2017 : La précipitée

Ouf, la vendange 2017 est rentrée, et quelle vendange !
Après un printemps frisquet, un été presque parfait, la fin août précipita les choses.
Du 26 au 29 août, le thermomètre qui s'affole et l'ambiance humide ne sont pas sans nous rappeler le climat tropical des îles, la maturation du raisin est fulgurante, ainsi que la progression du botrytis cinéréa, ce champignon parasite qui peut anéantir toute une récolte en quelques jours, il est alors urgent de précipiter la récolte.
Et là, tout vignerons responsables que nous sommes, dans notre appellation, nous avons l'obligation d'attendre la date officielle de la cueillette, date qui varie en fonction de chaque village et de chaque cépage...à moins d'obtenir une dérogation qui permet de commencer plus tôt, bref beaucoup de contraintes administratives au détriment de l'efficacité technique  (à bon entendeur ! 😠)
Après avoir annoncé la date du 6 septembre à toute l'équipe, décision est prise d'avancer au lundi 4 septembre matin. Observation, action et réaction !
Fort heureusement, nos fidèles vendangeurs ont eu la gentillesse de venir expressément pour le premier verre de champagne, mais surtout pour les premiers coups de sécateurs.
Voilà, pour conclure, cette récolte atypique restera dans tous les esprits, comme quoi rien n'est jamais acquis tant que la vendange n'est pas dans le pressoir,
On pourrait également dire que rien ne sert de tarder, il faut savoir couper à point...
Bravo et merci à toute l'équipe, dans les vignes, au pressoir et en cuisine, excellent repos et à l'année prochaine !

mardi 4 juillet 2017

En pleine croissance

Chardonnay dans les Hautes Roualles
Un printemps radieux (après quelques matins trop frisquets), un début d'été avec l'alternance de la pluie et du soleil, il n'en fallait pas de plus pour que la vigne pousse à vitesse très grand V !?!
Résultat : 10 jours d'avance sur la moyenne décennale, et une vendange annoncée début septembre dans notre secteur, du jamais vu depuis 2007 (le 3 septembre cette année-là).
Reste à espérer deux mois de maturation idylliques, et un très beau potentiel se profilera à l'horizon...
vendredi 21 avril 2017

Jeudi noir dans le vignoble...

...champenois, mais également en Bourgogne, Val de Loire, Alsace et Jura.


A l'heure où la végétation a repris, et après un dimanche estival le 9 avril dernier (24°C), c'est maintenant le retour du froid et des gelées dites de printemps.
-4°C ce jeudi à 6h00 du matin, puis idem aujourd'hui vendredi 21 avril, comme si une nuit ne suffisait pas pour détruire les bourgeons et les premières feuilles de la saison.


Pas un secteur ne semble épargné, même si le vignoble de Grauves n'est pas le plus touché, on ne sera réellement tranquille qu'après les fameux saints de glace, du 11 au 13 mai prochain.
Aujourd'hui, il faut juste savoir attendre, et espérer de beaux contre-bourgeons pour récupérer un peu de récolte.
Au premier plan, deux jeunes pousses grillées par le gel

lundi 23 janvier 2017

Gardez le secret !

Nicolas et le remuage traditionnel sur pupitres

Après une longue période de maturation dans nos caves, une cuvée ultra confidentielle va bientôt passer de l'ombre à la lumière.
Actuellement à l'étape du remuage, traditionnel bien entendu, il en suivra le dégorgement à la volée, puis le dosage, ultime opération permettant de magnifier le style et l'équilibre de la cuvée.

Cette édition limitée à 490 magnums fera l'objet d'un soin tout particulier dans sa présentation, faisant de cette cuvée un superbe flacon, une histoire et un moment inoubliable.
A bon contenu , beau contenant !

Continuons à dévoiler le secret en mars...  
                                                                à bientôt.