lundi 18 septembre 2017

V2017 : La précipitée

Ouf, la vendange 2017 est rentrée, et quelle vendange !
Après un printemps frisquet, un été presque parfait, la fin août précipita les choses.
Du 26 au 29 août, le thermomètre qui s'affole et l'ambiance humide ne sont pas sans nous rappeler le climat tropical des îles, la maturation du raisin est fulgurante, ainsi que la progression du botrytis cinéréa, ce champignon parasite qui peut anéantir toute une récolte en quelques jours, il est alors urgent de précipiter la récolte.
Et là, tout vignerons responsables que nous sommes, dans notre appellation, nous avons l'obligation d'attendre la date officielle de la cueillette, date qui varie en fonction de chaque village et de chaque cépage...à moins d'obtenir une dérogation qui permet de commencer plus tôt, bref beaucoup de contraintes administratives au détriment de l'efficacité technique  (à bon entendeur ! 😠)
Après avoir annoncé la date du 6 septembre à toute l'équipe, décision est prise d'avancer au lundi 4 septembre matin. Observation, action et réaction !
Fort heureusement, nos fidèles vendangeurs ont eu la gentillesse de venir expressément pour le premier verre de champagne, mais surtout pour les premiers coups de sécateurs.
Voilà, pour conclure, cette récolte atypique restera dans tous les esprits, comme quoi rien n'est jamais acquis tant que la vendange n'est pas dans le pressoir,
On pourrait également dire que rien ne sert de tarder, il faut savoir couper à point...
Bravo et merci à toute l'équipe, dans les vignes, au pressoir et en cuisine, excellent repos et à l'année prochaine !

0 commentaires:

Publier un commentaire