lundi 6 juillet 2015

La Champagne, patrimoine mondial de l'humanité



 L'Unesco (Organisation des Nations unies de l'éducation, la science et de la culture) a inscrit samedi 4 juillet 2015 les traditions viticoles de la Champagne et de la Bourgogne.

Les côteaux, maisons et caves de Champagne correspondent aux "lieux où fut développée la méthode d'élaboration des vins effervescents, grâce à la seconde fermentation en bouteille, depuis ses débuts au XVIIème siècle jusqu'à son industralisation précoce au XIXème siècle" explique l'Unesco.
Cela concerne précisément les vignobles historiques d'Hautvillers, Aÿ et Mareuil sur Aÿ, la colline Saint Nicaise à Reims et l'avenue de Champagne et le fort Chabrol à Epernay, ces trois sites reflétant la " totalité du processus de production de champagne ".
Cette inscription au patrimoine mondial de l'Unesco scelle définitivement ce vin à ce terroir, et confirme à jamais cette phrase : Il n'est champagne que de la Champagne.

Nous, vignerons, avons toujours été convaincus que nos côteaux étaient exceptionnels et que nos bulles étaient divines, aujourd'hui grâce à l'Unesco, tout la planète va le savoir...
... et pour cela, un seul mot nous vient à l'esprit : Champagne !

0 commentaires:

Publier un commentaire