vendredi 12 février 2021

Pour le meilleur...

 Ce n’est pas vraiment une surprise ni un miracle, mais plutôt une confirmation : Notre exploitation vient de recevoir la certification HVE niveau 3.

La « Haute Valeur Environnementale » appartient à une démarche nationale et officielle de Certification Environnementale des Exploitations Agricoles. Elle est le fruit des lois « Grenelle 2 de l’environnement », et construite autour de 4 thèmes majeurs que sont la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la ressource en eau.
Conscients de ces bonnes pratiques depuis des années, notre motivation est avant tout de produire et offrir des cuvées d’excellente qualité, répondant à un cahier des charges très strict mais nécessaire, dans le respect de cette terre qui ne nous appartient pas, mais que nous empruntons à nos enfants…
Nous partageons les valeurs de protection de l’environnement, les exigences que respectent les « exploitations de Haute Valeur Environnementale » et apportons des garanties attendues et rassurantes pour les consommateurs d’aujourd’hui.
Comme une évidence, les bons vignerons que nous sommes se doivent de :
- Respecter l’écosystème où nous cultivons la vigne et produisons le vin : la biodiversité est favorisée par des aménagements au vignoble, la faune et la flore sont préservées
- Participer à la conservation de la beauté des paysages viticoles par exemple en enherbant naturellement nos parcelles : l’herbe, les fleurs et la vigne forment de ce fait des panoramas harmonieux et équilibrés dans nos terroirs.
- Être attentifs à toutes nos pratiques viticoles dans l’optique de diminuer au maximum l’impact sur l’environnement. Nous intéresser à des pratiques alternatives, mais fonctionnelles. Ainsi, l’intervention au vignoble est uniquement faite si nécessaire, donnant des bénéfices aussi bien pour la planète que pour les amateurs de bullothérapie…
Sans aucune hésitation, à votre bonne santé !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire