mercredi 3 février 2016

Coquillages et crustacés...

...une harmonie parfaite avec le champagne.
Les fruits de mer et les crustacés ont leurs spécificités: saveurs corsées, parfois minérales, iodées rappelant les algues, ou saveurs plutôt délicates, douces, fines, suaves et sensuelles. Leurs textures sont lisses et soyeuses, fermes et résistantes, ou moelleuses. Les accords avec les vins de Champagne jouent sur la diversité des uns et des autres.
Les écrevisses
Très goûteuses, elles sont rares. Chair délicate, fine, soyeuse. Champagne frais et rond, il accompagne leur douce saveur exaltée par une cuisson naturelle.
La langouste
Sa chair fine et sérrée n'est que tendresse et suavité. Elle se prépare grillée ou à la vapeur. Langouste et champagne: Diapason sur le registre de l'aigre doux, avec une pointe de vanille, une touche de citronnelle ou d'épices douces.
La coquille St Jacques
Coquillages aux arômes de noisette, presque sucrés, réhaussés d'une pointe d'iode, ils expriment une sensualité délicate. Elles se préparent crus ou cuits, au naturel avec un filet d'huile d'olive, quelques zestes de gingembre ou encore accompagné d'une sauce légère au safran.
Champagne puissant et structuré, longuement murî en cave, le rendez-vous de la finesse et de la noblesse.
Le bouquet breton
Grosses crevettes très savoureuses, cuites au court-bouillon ou à la vapeur. Champagne frais et tonique, ferme et franc comme un brut non millésimé jeune à dominante chardonnay.
Le homard
Goût richement iodé, d'algues et de sel. Sa chair est ferme et d'une saveur délicate. Excellent grillé associé à un filet d'huile d'olive aux herbes ou au beurre fondu. Champagne structuré alliant la fraîcheur et la matière, aux saveurs fruitées intenses. 

L'oursin
Son corail orangé à texture révèle des saveurs onctueuses, suaves, fine et iodées. Il s'apprécie cru et nature. Champagne corsé et frais pour s'accorder à la nature éminemment marine de ce crustacé. Un blanc de noirs, au caractère ferme, minéral et fruité.
Les huîtres
Leur diversité est aussi riche que celles des vins de Champagne. Les choisir charnues. A consommer nature, sans citron ni vinaigre aux échalotes. Champagne vif, frais et léger, un blanc de blancs.
Et l'incontournable plateau de fruits de mer ?
Il se compose généralement de coquillages, de crustacés et d'huîtres. Champagne le plus frais, le plus vif sera le meilleur compagnon...
A Table !

0 commentaires:

Publier un commentaire