dimanche 22 septembre 2013

alors,c'est quand ?

alors c'est quand la date des vendanges ? Voilà l'éternelle question que tout le monde se pose et nous pose depuis déjà quelques mois.

Le dicton qui prédit la vendange 100 jours après la fleur peut très bien se confirmer certaines années, mais il peut également varier de plus ou moins dix jours en fonction de l'été, et c'est bien là le problème, un écart potentiel de 15-20 jours !
Ce qui est sûr depuis ce printemps très pluvieux, c'est que la floraison a tardé à venir et que le raisin sera cette année vraiment un fruit d'automne.
En Champagne, la fameuse date va être déterminée par le réseau MATU : Effectivement, depuis quelques semaines maintenant, dans chaque village, une personne passionnée par sa mission, va prélever des grappes dans l'ensemble des parcelles, régulièrement et de façon aléatoire, afin de les presser et mesurer les différentes teneurs qui nous intéressent, comme le sucre et l'acidité du moût.
Ces prélévements nous permettent au fil des semaines, d'observer l'évolution de la maturation et d'appréhender au mieux la date à laquelle l'indice de maturité sera optimum.
Cet avis local va ensuite être soumis au préfet, via les différentes instances champenoises, afin de devenir la date officielle du début de cueillette.

Voilà, nous connaissons enfin cette date : cette année, le départ est donné le jeudi 3 octobre matin.

Exceptionnel ! puisqu'il faut remonter à 1992 pour une récolte en octobre. 

Cela nous rappelle encore une fois que nous sommes spectateurs de cet nature, et que les acteurs principaux sont la vigne et la météo !

0 commentaires:

Publier un commentaire